Techno Smart

Les bons outils pour les gens malins. Gagnez du temps pour votre vie.

Techno Smart header image 2

Cultivez-vous avec iTunes University

Par Olivier Roland · Pas de commentaire

Facilité de mise en place : 
(pour les anglophones)

Pour
: Anglophones curieux et dynamiques qui cherchent à se cultiver dans les domaines qui les intéressent : étudiants qui souhaitent compléter leurs cours, passionnés, curieux, personnes souhaitant se replonger dans le bouillonnement intellectuel que confère l’apprentissage de nouveaux pans de savoirs.

Intérêt pratique : Pouvoir accéder aux cours des plus prestigieuses universités anglo-saxonnes comme Stanford, le MIT, Berkeley… de manière totalement gratuite.


En résumé : Un volet très récent d’iTunes, ce logiciel aux innombrables possibilités, nommé iTunes University, s’inscrit dans le cadre de l’Opencourseware, initié par le MIT, dont le but est de permettre gratuitement l’accès de tous aux cours des plus prestigieuses universités du monde.
C’est une partie de ces cours, en vidéo, que vous pourrez trouver sur iTunes University (appelé plus communément « iTunes U »). Hélas, si un certain nombre de grandes écoles françaises ont intégrées l’Opencourseware, aucune vidéo de cours en Français n’est aujourd’hui disponible dans iTunes U, et c’est pourquoi ce programme s’adresse avant tout aux anglophones aujourd’hui.
Vous pouvez néanmoins accéder au site de la Paristech « Graduate School » qui recense l’ensemble des cours disponibles en Français, hélas la plupart uniquement sous forme de textes, sans vidéos.

Pour accéder à l’iTunes U, il vous suffit de vous rendre dans l’iTunes Store et de cliquer sur « iTunes U » dans le cadre de gauche. Si si 😉

A vous ensuite d’explorer les centaines de cours disponibles, couvrant des domaines aussi larges que la littérature, l’histoire, la physique, la mécanique quantique, les nanotechnologies, la médecine, l’architecture, les biotechnologies, l’environnement, le business et le charisme, le commerce international, la théologie… J’en passe et des meilleures, ce sont des pans entiers de savoirs, souvent enseignés par des poids lourds du secteur, qui vous sont accessibles, et, je le répète, gratuitement. Une véritable révolution, démocratisant l’accès à ces universités prestigieuses auparavant réservées à une élite, même si évidemment suivre ces cours online ne vous donnera aucun diplôme, du moins pas directement.

Un conseil, allez jeter un oeil du coté des cours de physique du MIT, donnés par le professeur Walter Lewin, à l’esprit complètement déjanté qui manie démonstrations hallucinantes et humour omniprésent pour donner à ses cours l’étincelle de vie et le peps qui transforme n’importe quelle matière réverbative en plaisir sans cesse renouvelé qui vous scotche et peut même faire naître – qui sait ? – une passion.
A l’origine connu uniquement des élèves et professeurs du MIT, la diffusion de ses cours en vidéo a presque fait de lui une rockstar de la physique, et ses cours sont parmis les plus téléchargés de tout ceux disponibles via l’Opencourseware.

Voici un extrait avec ses meilleurs moments, amusez-vous bien ! 🙂


Attention toutefois, étant donné le poids du format vidéo, il vous faudra un accès à haut débit et un disque dur d’une taille confortable si vous souhaitez télécharger de nombreux cours.

Guide pas à pas (vous pouvez sauter cette étape si vous êtes à l’aise avec la procédure succincte décrite plus haut) :

  • Allez dans l’iTunes Store et cliquez sur « iTunes U » dans le menu de gauche

iTunes University 

  • Vous arrivez sur la page d’accueil d’iTunes U. Au milieu sont affichés les cours en vedette. A gauche sont affichés toutes les universités accessibles, et à droite les cours les plus téléchargés (vous pouvez noter que l’on retrouve 2 cours de Walter Lewin en haut de l’affiche 😉 ).
  • Nous allons justement accéder au cours de mécanique classique dudit Walter Lewin. Commencez par cliquer sur « MIT » dans la liste des universités à gauche.

MIT

  • Vous accédez à la page d’accueil du MIT, avec un résumé de ce que propose l’université, et en dessous l’intégralité des cours disponibles classés par thème. Descendez jusqu’a que vous trouviez l’icône « Physics » et cliquez dessus : Physics au MIT
    Vous noterez qu’est indiqué le nombre de cours dans cette catégorie (Total Tracks, ici 103) et quelle est la date du dernier ajout.

Cours de physique au MIT

  • La page d’accueil de la physique au MIT vous propose une brève introduction et surtout tous les cours disponibles. Cliquez donc sur « Physics I : Classical Mechanics ».

Physics I : Classical Mechanics

  • A nouveau, une brève introduction sur le cours, et l’ensemble des sessions de celui-ci. En haut est indiqué le nombre total de sessions pour ce cours (Tracks in Video, en l’occurence 36). Vous pouvez soit télécharger l’ensemble des cours en cliquant sur « Get tracks » ou sélectionnez les sessions une par une en les sélectionnant dans la liste en bas et en cliquant sur « Obtenir le film ». Soyons gourmand et allons-y pour l’intégralité des cours 😉 . Cliquez sur « Get Tracks » tout en haut.

Téléchargement des cours

  • Et c’est parti pour le téléchargement ! En fonction de la rapidité de votre connexion, il vous faudra attendre un temps plus ou moins long pour disposer de l’intégralité des cours. Ce qui est sûr, c’est qu’étant donné le poids des vidéos (De 80 à 100 Mo en moyenne), le haut débit est obligatoire. Comptez environ 3 minutes 30 par cours avec une connexion 4 Mbits. Pour visualiser les cours déjà téléchargés, repérez la nouvelle liste de lecture qui s’est automatiquement créée dans le menu de gauche, en l’occurence « MIT 8.01 – Video » et cliquez dessus.

MIT 8.01 - Video

  • Les vidéos déjà téléchargées apparaissent en noir, les autres en grisé. Double-cliquez sur n’importe quelle vidéo en noir pour l’afficher.

Walter Lewin en plein action ;)  Walter Lewin en pleine action

  • Voilà, et prévoyez de l’espace libre sur vos disques durs si vous souhaitez télécharger de nombreux cours : la taille approximative des 36 cours de physique de Walter Lewin est de 3.5 Go. 10 cours de cet acabit et c’est 35 Go de reservé sur votre disque dur. Bon voyage dans le pays de la connaissance ! 🙂
If you enjoyed this post, make sure you subscribe to my RSS feed!

Catégorie(s) : Formation à distance / E-learning

0 réponse pour le moment ↓

  • Il n'y a pas encore de commentaire mais le formulaire ci dessous vous tend les bras....

Laisser un commentaire