Techno Smart

Les bons outils pour les gens malins. Gagnez du temps pour votre vie.

Techno Smart header image 2

Ecoutez vos émissions de 50 à 100% plus vite

Par Olivier Roland · Pas de commentaire

Facilité de mise en place :

Pour : tout public

Intérêt pratique : Vous faire gagner de 50 à 100% de temps quand vous écoutez une émission audio ou un livre audio enregistré sur votre PC

En résumé : Si vous écoutez régulièrement des émissions de radio ou des livres audio comme il en existe de nombreux, et que vous êtes pris par vos nombreuses activités et n’avez pas le temps que vous souhaiteriez à leur consacrer, voici une astuce pour vous permettre de les écouter de 50 à 100% plus vite.

Cela nécessite que vous disposiez du fichier audio sur votre ordinateur, ou que vous insériez le CD audio dans le lecteur CD de votre PC, puis que vous le lisiez avec le logiciel Windows Media Player (WMP) ou Lecteur Windows Média en Français, fournis avec tous les Windows depuis un moment.


Une fois le fichier ouvert dans Windows Media Player, cliquez sur « Affichage » dans le menu, puis allez dans « Améliorations » et cliquez sur « Paramètres de vitesse de lecture ». Un volet s’affiche alors vous permettant de régler la vitesse de lecture de 0,5 à 16x plus rapide ! Un algorithme se charge de modifier les fréquences de manière à ce que les sons ne deviennent pas trop graves au ralenti ou trop aigus en accéléré, comme on pouvait s’amuser à le faire sur les vieilles platines vinyles en passant un 33 tours à 45 tours ou inversement.

Il est très facile d’écouter une émission à la vitesse de 1,5x. Les personnes parlent vite, et l’écoute demande un peu de concentration, mais c’est facile et ne demande pas d’entraînement particulier. Rien qu’avec ce réglage, vous pouvez écouter une émission de 30 minutes en 20 minutes. Si c’est une émission quotidienne que vous écoutez 300 fois dans l’année, cela fait déjà 50 heures de gagnées sur un an !

Ecouter à une vitesse supérieure est plus difficile, mais c’est possible, et s’acquiert notamment avec de l’entraînement. Typiquement, vous n’entendrez pas certains mots, et l’écoute demandera une concentration importante, mais vous pourrez faire ressortir le thème général assez facilement. Une écoute à 2x peut être utilisée pour balayer rapidement une émission et décider si elle mérite d’être écoutée plus lentement.

Certains baladeurs audio proposent également cette fonction, mais malheureusement pas les Ipods, qui sont les plus répandus.

L’inconvénient principal de cette méthode est qu’elle demande une certaine concentration, incompatible avec l’exécution d’autres tâches alors que typiquement, nous écoutons ces émissions en faisant autre chose. Vous devriez néanmoins pouvoir combiner une lecture de 1,5x et l’exécution d’une tâche manuelle assez rapidement.

Guide pas à pas (vous pouvez sauter cette étape si vous êtes à l’aise avec la procédure succincte décrite plus haut) :

  • Ouvrez votre fichier audio avec Windows Media Player en double cliquant dessus.
    • Si c’est un autre programme qui s’ouvre, sans doute parce que vous l’avez installé et qu’il a remplacé WMP, fermez votre programme, puis faites un clic droit sur le fichier, faites un clic gauche sur « Ouvrir avec » dans le menu déroulant, et faites un nouveau clic gauche sur « lecteur Windows Media ».
    • Vous devriez avoir quelque chose comme cela (Version 9):

  • Si vous ne voyez pas la barre de menu en haut avec « Fichier Affichage Lecture Outils ? », faites tout simplement glisser le curseur de votre souris en haut de la fenêtre, elle apparaîtra automatiquement.
  • Cliquez sur « Affichage », puis « Améliorations », puis « Paramètres de vitesse de lecture » (Version 9, pour la version 11, allez dans « Lecture en cours », puis « Améliorations », et enfin « Paramètres de vitesse de lecture »)

  • Voilà le résultat, une barre permettant de régler la vitesse de lecture apparaît :

  • Il est très facile de régler la vitesse de lecture en faisant défiler le curseur de la barre. Commencez par 1.5x, et faites quelques essais.

  • La plupart des logiciels de lecture audio proposent cette option, à vous de la trouver. Certains baladeurs numériques la propose également, cherchez dans les options de lecture. Si vous êtes possesseurs d’un Ipod, ceux-ci ne proposent hélas pas encore cette fonction L. Espérons qu’Apple corrige cela à l’avenir !

Pour télécharger la dernière version du Lecteur Windows Media

If you enjoyed this post, make sure you subscribe to my RSS feed!

Catégorie(s) : Audio / Musique

0 réponse pour le moment ↓

  • Il n'y a pas encore de commentaire mais le formulaire ci dessous vous tend les bras....

Laisser un commentaire