Techno Smart

Les bons outils pour les gens malins. Gagnez du temps pour votre vie.

Techno Smart header image 2

L’avantage de bien maîtriser l’informatique (et les nouvelles technologies), et comment l’acquérir

Par Olivier Roland · 3 commentaires

Dans le (long) article précédent en 3 parties, nous avons suivi Mr Vieilleécole et Mr Efficace tout au long d’une journée de travail. Comme vous avez dû le remarquer, malgré de nombreux points communs, leurs journées sont sensiblement différentes et il semble que Mr Efficace ait travaillé plus, plus efficacement, ait appris plus de nouvelles connaissances et apporté davantage à son entreprise que Mr Vieilleécole, dans le même laps de temps.

Pourquoi ? Tout simplement parce que Mr Efficace sait utiliser les nouvelles technologies à son avantage, il a une démarche proactive par rapport à elles, tandis que Mr Vieilleécole n’est pas à l’aise avec elles et se retrouve systématiquement dans une démarche réactive, de réaction donc à ces outils qui s’imposent à lui.

OK, ces deux personnages sont imaginaires et je les ait créés pour faire passer mon message. Ils sont néanmoins issus davantage de mon expérience de dirigeant d’une société de services informatiques que de mon imagination. Vous devez connaître dans votre entourage quelqu’un qui ressemble à Mr Vieilleécole, et quelqu’un d’autre qui ressemble à Mr Efficace. Et vous-même, à qui ressemblez-vous le plus ?

Quel est le message que je veux faire passer ? Le voici résumé en une phrase :

Une bonne maîtrise de l’informatique et des NTIC, une bonne culture dans ce domaine, est un atout de poids dans notre société et vous aidera à mieux réussir votre vie, personnelle ou professionnelle.


En effet, les ordinateurs, PC, mac ou autre, sont partout, dans les entreprises, dans les maisons, dans les lieux de loisirs. Où que vous alliez, quelque soit le travail que vous effectuez, vous avez de fortes chances d’être confronté de temps en temps, si ce n’est régulièrement, à des ordinateurs, et de devoir vous en servir. Avoir peur de les utiliser, mal les utiliser est un handicap certain qui deviendra sans doute majeur dans les années à venir. L’expansion du nombre d’ordinateurs et d’outils issus des nouvelles technologies est inéluctable. Vous préparer dès aujourd’hui à les accueillir, à les utiliser vous permettra de vous adapter à ce changement majeur de notre environnement. Plus vous attendrez, plus ce sera difficile et plus vous serez handicapé et dépendant d’autres personnes, ou plus vous serez marginalisés et éventuellement relégués à des bulles contenant d’autres personnes comme vous, qui auront des liens de moins en moins nombreux avec le monde extérieur. Si vous voulez compter, vous devez maîtriser les NTIC. C’est net et clair.

Qu’entend-je par « maîtrise » ? Non pas d’être ingénieur en informatique, ou même geek (personne qui passe le plus clair de son temps le nez plongé dans son ordinateur), mais tout simplement d’être à l’aise avec les nouvelles technologies, ce qui passe déjà par ne plus en avoir peur, d’avoir une démarche proactive vis-à-vis d’elles et de pouvoir facilement apprendre à en utiliser de nouvelles en cas de besoin.

Voici une liste des atouts que vous apportera une telle maîtrise :

  • Etre en phase avec l’évolution de la société. Etre à contre courant c’est bien, ça peut faire rebelle, mais ça peut aussi faire vieux croûton incapable de s’adapter. Imaginez une personne en 1920 qui déciderait de ne pas utiliser de voitures ou d’autres véhicules motorisés parce qu’elle penserait que le cheval est plus sain, plus traditionnel, plus normal, et que l’homme l’a utilisé pendant des millénaires. Ou une autre à la même époque qui ne voudrait pas utiliser l’électricité, parce que c’est compliqué et pas naturel. Cela vous paraît risible ? Il y en a eu pourtant, des personnes comme cela. Faites vous pareil avec l’informatique et les nouvelles technologies ?
  • Vous permettre de distinguer les vrais outils des gadgets. Et vous aider à acheter les bons produits aux bons moments.
  • Vous donner de nouvelles possibilités. Au-delà des nouveautés aujourd’hui entrées dans les mœurs, telles qu’Internet, les emails ou les GPS, saviez-vous que les podcasts vous permettent de télécharger automatiquement vos émissions radio favorites, sans intervention de votre part, pour les écouter ensuite quand bon vous semble ? Que des ordinateurs portables appelés « Tablet PC » vous permettent d’écrire à la main des notes manuscrites, que vous pouvez convertir en un clic en document Word ? Que vous pouvez entièrement numériser votre stock de CD audios, afin de disposer de tous vos albums sur votre ordinateur et de pouvoir les rechercher par mots-clés et les mixer comme bon vous semble ? Que vous pouvez publier votre agenda Outlook sur Internet et en donner l’accès aux personnes autorisées ? Et que des centaines d’autres outils n’attendent que d’être utilisés pour vous faire gagner temps, compétence, productivité et connaissances ?
  • Vous faire gagner du temps. Comparez le fait de modifier un texte dans Word et un texte tapé à la machine à écrire. Evidemment, vous le ferez beaucoup plus vite et proprement avec Word ou tout autre traitement de texte. Cela vous semble évident ? Cela ne l’était pas pour tout le monde il y a 20 ans. Et vous, pensez-vous qu’il est plus rapide de déplacer un rendez-vous dans Outlook ou dans un agenda papier ? De rechercher une information dans une encyclopédie papier ou numérique ? De communiquer par courrier ou par email ? D’aller à une destination inconnue avec ou sans GPS ?
  • Vous aider à vous organiser, à vous structurer. Les NTIC offrent d’innombrables outils pour mieux organiser son temps, ses pensées, ses activités. En marketing, le calcul de la moyenne est considéré comme « l’optimum des médiocres », c’est-à-dire une technique paraissant pertinente uniquement aux personnes ne connaissant pas les autres outils tels que la médiane, la moyenne arithmétique, l’indicateur de dispersion… L’agenda papier est aux nouveaux outils informatiques ce que la moyenne est au marketing : un outil utilisé par défaut, uniquement parce que vous ne connaissez pas les autres outils et ne savez pas ce qu’ils offrent comme avantage.
  • Vous aider dans votre carrière, et cela à deux niveaux :
    • En vous permettant d’apporter à votre entreprise des idées nouvelles, de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux outils basés sur les NTIC. Nombreuses sont les TPE et les PME dans lesquelles il y a beaucoup à faire et où un cadre dynamique à l’aise avec les nouvelles technologies pourra faire la différence. Les gains de productivité potentiels que permettent un usage intelligent des NTIC sont énormes. Evidemment, plus votre pouvoir est élevé dans la hiérarchie et plus vous pourrez influencer sur l’organisation de votre boîte. Attention néanmoins à ne pas faire n’importe quoi et à savoir vous entourer de professionnels pour les questions techniques. Soyez un moteur et une force de propositions, pas un boulet prétentieux prétendant pouvoir installer un serveur avec votre seule culture générale en informatique. De plus, ne pas maîtriser suffisamment les NTIC pourrait vous conduire, comme Mr Veilleécole, à vous transformer en « abominable homme des nons » :

L'abominable homme des nons

    • En utilisant au maximum de leurs possibilités les outils informatiques de votre quotidien. Cela vous permettra d’être plus efficace et plus productif qu’un collègue à compétences égales n’ayant pas votre maîtrise des NTIC. On vous remarquera davantage, et si jamais on devait choisir entre vous deux pour une promotion, vous aurez un atout de poids dans votre manche. Ou si on devait choisir entre vous deux pour un licenciement économique, les temps sont durs ! 😉
  • Vous aider dans votre vie personnelle, tout simplement en vous faisant gagner du temps sur de nombreuses tâches de votre vie quotidienne, et ainsi en dégageant du temps pour d’autres activités qui vous tiennent à cœur : famille, amis, sport, engagements associatifs…

Evidemment, acquérir une telle maîtrise générale ne se fait pas en un jour et demande du temps avant de pouvoir vous en faire gagner. Je suis persuadé que tout temps que vous pourriez passer pour augmenter votre maîtrise des NTIC sera un investissement dont vous vous féliciterez à l’avenir.

VOUS pouvez le faire. VOUS pouvez être une de ces personnes, si vous travaillez en ce sens pendant un laps de temps suffisamment long et que vous ne procrastinez pas sur ce sujet.

Convaincu ? Je vous conseille de mettre en place les habitudes et actions suivantes pour commencer :

  • D’abord, vous devez vous convaincre que vous n’avez pas besoin d’être tombé dedans quand vous étiez petit pour être à l’aise avec les nouvelles technologies. C’est comme pour tout, cela s’apprend. OK, c’est plus facile d’être bilingue quand on vous a parlé deux langues dans votre enfance, mais rien ne vous empêche de le devenir plus tard sans cela, si vous êtes constants dans vos efforts pour atteindre ce but.
  • Si vous avez peur d’utiliser ces outils issus des nouvelles technologies tels que des ordinateurs, des agendas électroniques, des GPS ou même des baladeurs numériques, dites vous que cette peur est en grande partie irrationnelle et qu’elle naît de votre méconnaissance du sujet, que vous ne comblerez pas si vous n’approchez jamais ces outils. C’est un serpent qui se mord la queue, un cercle vicieux que vous ne pouvez briser qu’en vous prenant en main. Sinon vous tomberez dans la « fracture numérique » et ferez partie des gens défavorisés par leur manque de maîtrise dans ce domaine.
  • Commencez tout simplement par lire. Lisez des magazines, des livres, des sites internet, ce blog 🙂 , cultivez-vous dans ce domaine au maximum. La série « Pour les nuls » est particulièrement claire et didactique. Voir à la fin de l’article pour une suggestion de livres intéressants.
  • Pratiquez ! Approchez le maximum d’outils et gadgets possibles, soyez curieux, demandez à vos amis quel est cet appareil étrange qu’ils trimballent, essayez les, inscrivez-vous à un club d’informatique, osez enfin passer un peu de temps sur l’ordinateur de votre fils ou de votre ami, bref pra-ti-quez… sans faire de bêtises bien sûr ! 😉 Mais ne soyez pas paralysé par la peur de mal faire. Si vraiment cela vous gêne, faites cela sous le regard de quelqu’un de plus compétent que vous. Le club informatique peut vraiment vous aider.

If you enjoyed this post, make sure you subscribe to my RSS feed!

Catégorie(s) : Général

3 réponses pour le moment ↓

  • 1 Charline // 2 novembre 2010 à 9:21

    Cet article est très intéressant. Je l’ai utilisé dans mon plan de communication auprès des clients et ils ont beaucoup apprécié. C’est bien de savoir qu’on peut compter sur l’informatique pour trouver des réponses à certaines de nos préoccupations, voire toutes.

  • 2 ANDRE // 11 janvier 2012 à 14:38

    comment puis-je maitriser l’informatique?
    Je desire etudier l’informatique en internet par un cours gratuit.
    J’habite la RDCongo à Goma
    Merci.
    André

  • 3 claudette // 30 juin 2012 à 15:27

    merci ce que vous avez dit est bien vrais moi jai de la difficulter a envoyer mes messages ces pour ca que je communique avec vos information merci beaucoup bonne journees

Laisser un commentaire