Techno Smart

Les bons outils pour les gens malins. Gagnez du temps pour votre vie.

Techno Smart header image 2

Le Passeport pour l’économie numérique

Par Olivier Roland · 2 commentaires

Facilité de mise en place :

Pour : Toute personne travaillant dans et pour les TPE et PME, les artisans, commerçants et professions libérales.

Intérêt pratique : Permettre aux professionnels précités d’aborder sereinement la révolution de l’économie numérique, aussi importante que le fut la révolution industrielle en son temps. Les entreprises qui n’y passeront pas auront un désavantage concurrentiel énorme, et la plupart d’entre elles n’y survivront pas. Pas de panique toutefois, le Passeport va vous aider à franchir le pas 🙂

Article : J’ai découvert il y a peu de temps le "Passeport pour l’économie numérique" du ministère des PME, du commerce, de l’artisanat et des professions libérales (ouf !) sous la forme de cette brochure :

 Le Passeport pour l'économie numérique, Envie de moderniser votre entreprise ?
(cliquez sur l’image pour télécharger la brochure au format PDF)

Elle m’a tout de suite fait tilt, car elle représente l’essence même de mon métier, et dans une certaine mesure de ce blog.

Elle montre un homme, en couleurs, au travail dans un environnement archaïque peuplé d’outils d’un autre âge, en noir et blanc : une machine à écrire, un vieux système téléphonique  un fauteuil à bascule, de l’encre de chine sur le bureau, le mur jonché de papiers accrochés à la va-vite…

Le trait est forcé, mais le message est là, résumé par le slogan "Envie de moderniser votre entreprise ?" : de trop nombreuses TPE ou PME, de trop nombreux artisans et commerçants utilisent encore aujourd’hui des techniques démodées et passent à coté des gains de temps et de productivité que peuvent leur apporter les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication).

Mon métier, au delà des tâches basiques comme le dépannage et la maintenance, est d’apporter à mes clients la méthode, les outils et la formation nécessaires à une mise en place intelligente des NTIC qui leur permettront de se consacrer au mieux à leur métier et de se distinguer de leurs concurrents.

Peut-être avez-vous vu les épisodes d’une mini-série diffusée notamment au mois de Novembre juste avant le 20H de TF1 et présentant les avantages liés à l’adoption des NTIC ? Si non, cette bande-annonce vous en donnera un aperçu (il étonnant de constater que cette vidéo ne se trouve pas sur You Tube ou Daily Motion, empêchant ainsi de l’insérer dans des sites, comme cette page, et donc de générer un buzz qui aiderait à faire connaître cette initiative).

Devant tant de points communs entre les problématiques abordées par ce Passeport et mon métier, je suis donc allé faire un tour du coté du site web du Passeport numérique, et ai été agréablement surpris par l’objectif de ce Passeport et les mesures qui y sont associées. En gros, le ministère souhaite aider les petites entreprises et toutes les professions précitées à s’équiper intelligemment et propose des formations gratuites aboutissant à l’obtention de ce passeport, lequel donne droit à de nombreuses réductions et offres de financement pour aider à l’informatisation de ces entreprises.

Le ministère, s’appuyant sur la commission "TIC et TPE", dirigée par le consultant Olivier Midière, auteur notamment de la trilogie "L’Aigle, le Boeuf et le e-business", retraçant l’évolution des TIC depuis 30 ans et expliquant pourquoi il est urgent pour la France d’en accélérer le déploiement (en cours de lecture par votre serviteur 😉 ), part du constat suivant (Source : Baromètre IFOP – Fiducial des TPE (Vague 22 – Avril 2006)) :

  • 85% des TPE sont informatisées… mais seulement un tiers d’entre elles utilisent des logiciels de gestion professionnels.
  • 71 % des TPE disposent d’un accès Internet…. mais 700 000 sont encore coupées de l’économie numérique.
  • 34% des TPE disposent d’un site Internet … mais 50% ne sont pas convaincues de l’intérêt d’avoir leur propre site.

De plus, "Certaines TPE hésitent toujours à se lancer dans le numérique : question de génération, crainte du changement, méconnaissance des avantages de ces technologies, difficulté à se repérer dans une offre technique abondante, manque de conseils et d’accompagnement… Autant d’obstacles qu’il est nécessaire de lever !"

Ainsi, et actant d’un retard de la France en ce domaine par rapport à d’autres pays européens comme l’Allemagne, le ministère a mis en place ce Passeport, qui est octroyé à toute entreprise ayant fait suivre à au moins une des personne qu’elle emploi 3 modules parmi 18 proposées, tous gratuits et dispensés dans 450 centres disséminés dans toute la France !

Les 18 sessions sont divisées en 5 catégories :

  • Orientation, 1 session permettant de découvrir le "Passeport pour l’économie numérique" et de construire son futur parcours d’initiation
  • Les sessions spécialisées
    • De la création à l’exploitation de l’entreprise (3 en 1) : L’apport des outils informatique et d’internet dans les étapes successives de la création de l’entreprise.
    • Mon entreprise sur le web : Montrer les utilisations d’internet en tant qu’outil professionnel
    • Informatiser ma gestion d’entreprise : Comment choisir SA solution métier, comment gérer son projet quand on est débutant ?
    • B-A BA de l’informatique et de l’Internet : Permettre aux participants de découvrir les éléments composant une configuration micro-informatique, comprendre le fonctionnement d’Internet et les éléments nécessaires à la mise en œuvre de ce réseau.
    • Mettre son entreprise en réseau et sécuriser son informatique : Présenter les éléments nécessaires à la mise en oeuvre d’un réseau informatique pour l’entreprise
    • Internet : outil de recherche d’informations et de nouveaux marchés, outil de communication avec ses clients et solution de déclaration en ligne : Faire découvrir aux participants l’usage d’Internet comme outil professionnel d’information avec des exemples pratiques de sites utile.
  • Internet, votre entreprise et vous
    • Connectez votre entreprise à Internet : Découvrez les bases de l’Internet, la navigation sur le web et la recherche d’informations.
    • Montrez votre entreprise sur Internet  : Découvrez toutes les étapes nécessaires pour que votre entreprise bénéficie d’une présence efficace sur Internet
    • Communiquez professionnellement grâce à Internet : Optimisez vos moyens de communications grâce à Internet : téléphonie, courriers, agendas… et maitrisez vos dépenses.
    • Trouvez des informations et des fournisseurs sur Internet : Découvrez une source d’informations sans limite et disponible 24h/24h pour vos veilles juridiques, concurrentielles, techniques, commerciales, fiscales, sociales…
    • Vendre sur Internet : Découvrez les modalités nécessaires pour mettre en ligne vos produits et vos services et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires en vendant sur Internet
  • Guides pour bien m’équiper
    • Choisir un matériel efficace pour votre entreprise : Découvrez les différents équipements informatiques et télécoms adaptés à votre entreprise ainsi que le critères de choix à retenir
    • Etre mobile grâce à vos « portables »  : Découvrez les différents outils et équipements de la mobilité disponibles sur le marché ainsi que les critères de choix à retenir
    • Mettez votre entreprise en réseau : Découvrez comment partager facilement les documents, les fichiers et les équipements informatiques et bureautiques de votre entreprise.
    • Sécurisez votre système informatique : Découvrez les clefs et les bonnes pratiques qui vous permettront de protéger efficacement le système informatique de votre entreprise.
  • Des solutions pour votre entreprise
    • Gérez le cycle « achats, stock, ventes »  : Découvrez comment vous simplifier la vie en automatisant vos opérations de gestion quotidienne : traitement des commandes, des devis, des encaissements, des stocks, etc…
    • Simplifiez votre gestion et vos tâches administratives : Découvrez comment alléger la gestion de vos flux financiers et mieux contrôler votre gestion.
    • Optimisez le cycle de votre production : Découvrez comment optimiser vos processus de production et mieux maîtriser vos flux d’informations, de la conception à la relation clients et fournisseurs.
    • Facilitez vos relations avec l’Administration : Découvrez toutes les téléprocédures et formalités en ligne accessibles sur Internet 24H/24 et 7J/7 : télédéclarations sociales et fiscales, formalités d’entreprise, formalités douanières, etc…
    • Trouvez de nouveaux marchés, de nouveaux clients et les fidéliser : Découvrez comment conquérir de nouveaux marchés en France et à l’étranger ou comment prospecter de nouveaux clients et entretenir une relation durable avec eux.
    • Gérez vos ressources humaines et vos relations collaborateurs : Découvrez comment optimiser la gestion de vos ressources humaines grâce à Internet : recrutement, formation, paie, notes de frais, législation, télédéclarations, partage des informations internes, etc…
  • Vous construisez votre projet
    • Votre projet d’informatisation : Découvrez les différentes étapes à suivre pour bâtir votre projet informatique ou Internet : de la formulation de vos besoins jusqu’au choix de la solution adéquate.
    • Votre projet de création reprise d’entreprise : Découvrez comment utiliser l’informatique et internet pour concevoir votre projet de création ou de reprise d’entreprise : recherche d’informations, veille concurrentielle, étude de marché, réalisation de votre prévisionnel (business plan)…

Je n’ai pas (encore) participé à une de ses sessions, mais le programme de la plupart semble vraiment alléchant, et je rêverai que mes clients assistent à certaines d’entre elles.
D’ailleurs c’est décidé, dès la semaine prochaine je ferai une communication large auprès de mes clients pour les inciter à s’inscrire à ces sessions et décrocher ce Passeport. Car au delà de sa mission principale "d’évangélisation" des NTIC et son avantage énorme de proposer ces formations gratuites, l’obtention de ce Passeport permet à d’obtenir des conditions intéressantes chez de nombreux fournisseurs informatiques.

Le Passeport pour l'économie numérique : Pouvons-nous encore travailler avec les technologies d'hier ? 
Une autre illustration évocatrice 😉 Cliquez sur l’image pour télécharger la brochure au format PDF.

En effet, une ribambelle de fournisseurs proposent des conditions très intéressantes. Parmi celles qui ont retenu mon attention :

  • Amen.fr, hébergeur Internet, propose une réduction de 10% sur la plupart de ces packs.
  • Ciel, éditeur bien connu, propose gratuitement une version spéciale de son logiciel "Devis Factures".
  • EBP, autre éditeur bien connu et concurrent du précédent, offre une réduction de 25% sur les logiciels de sa gamme.
  • Fujitsu Siemens, constructeur informatique, propose des offres promotionnelles aux titulaires du passeport.

A noter que certains partenaires, comme Adimcor ou HP, n’ont pas ou plus de pages spécifiques au sujet du Passeport, on peut donc se demander quel est l’intérêt de leur présence sur la page des fournisseurs officiels ?

Autre avantage, les entreprises de moins de deux ans titulaires du Passeport peuvent bénéficier d’un service qui autrement ne leur serait pas accessible avant 3 ans : le financement locatif.

Signalons aussi un guide d’achat bien réalisé et proposant notamment un guide pratique pour aider à bien comprendre les nouvelles technologies. Pratique… à condition d’être lu !

Donc en résumé cette initiative du gouvernement offre de nombreux avantages :

  • Sensibiliser les TPE, PME, artisans, commerçants et professions libérales à l’intérêt d’utiliser intelligement les NTIC
  • Proposer de nombreuses formations gratuites et très intéressantes
  • Permettre aux titulaires du passeport de bénéficier d’offres promotionnelles nombreuses, dont certaines sont très intéressantes
  • Et enfin, et c’est le but ultime du ministère me semble, aider la France à gagner des points de croissance en augmentant la productivité générale de ses entreprises, et ce n’est pas le moindre des avantages 😉

Une excellente initiative, à saluer donc 🙂

J’attend de voir toutefois ce que cela donne concrètement sur le terrain avant de m’enthousiasmer davantage. Je vous ferai un feedback dans quelques mois centré notamment sur :

  • La fréquence, la facilité d’obtention et la pertinence des formations proposées
  • Les avantages ressentis par mes clients qui auront suivi ces formations
  • La difficulté d’obtention du passeport
  • La réactivité, la connaissance des fournisseurs sur leurs offres spécifiques aux titulaires du Passeport
  • Et enfin, le succès de cette démarche auprès de mes clients : auront-ils le temps de se pencher sur la question, de suivre les formations ? Je l’espère 🙂
If you enjoyed this post, make sure you subscribe to my RSS feed!

Catégorie(s) : Général

2 réponses pour le moment ↓

  • 1 FERTEIN // 9 avril 2008 à 10:03

    Monsieur,

    J’ai parcouru votre article. Vous pouvez aussi préciser que cette opération concerne également les porteurs de projet.

    Bine sincèrement

    Jean Michel Fertein

  • 2 ADIMCOR // 16 mai 2008 à 19:18

    En réponse au fait que notre structure n’est plus de page sur le passeport via notre site web, la raison en est simple : Depuis le debut de cette campagne le nombre de contact par le biais du passeport et ce quelque soit le moyen de communication s’est élevé à : 0.
    Malgré tout nous avons toujours le logo sur notre site et continuons à proposer nos offres avec une réduction de 30% pour tout détenteur du passeport.

Laisser un commentaire