Techno Smart

Les bons outils pour les gens malins. Gagnez du temps pour votre vie.

Techno Smart header image 2

Musicovery, un jukebox gratuit, fun, interactif, aléatoire et thématique

Par Olivier Roland · 6 commentaires

Cher visiteur, si vous aimez la musique, vous serez sans doute intéressé par ces bonnes affaires Amazon :

Facilité de mise en place :

Pour : Tout public aimant la musique 😉

Intérêt pratique : Musicovery propose une nouvelle manière fun et interactive d’écouter de la musique, en vous proposant des playlists dynamiques et aléatoires organisées en fonction de critères tels que le niveau d’énergie, la positivité des chansons ainsi que leur genre musical, l’époque, l’intégration ou non de hits, de chansons plus rares ou de découvertes…
Cela vous permet de disposer d’un jukebox renouvelé en permanence, qui recèlera toujours des surprises et vous permettra de découvrir des chansons, artistes et genres que vous n’auriez jamais écoutés autrement.
Vous souhaitez découvrir de nouvelles chansons de toutes époques, tendance dark, ou au contraire écouter une sélection de chansons rocks des années 80 ? C’est possible, et plus encore !

En résumé :

Musicovery est une web radio extrêmement simple à utiliser et son interface en Flash devrait être maîtrisée par la plupart des personnes en quelques minutes. Tout se pilote à l’aide d’une télécommande :

 Télécommande

La manière la plus simple pour entrer directement dans la danse est tout simplement de cliquer dans le rectangle noir "Ambiance" en choisissant le mix idéal entre calme et énergie, ambiance "dark" ou « positive attitude » que vous souhaitez.

Energique positif 
Ici, un choix qui sélectionnera des musiques énergiques et positives !

Automatiquement, la musique commence alors à jouer, et un ensemble de chansons aléatoires déterminées selon vos préférences  apparaît, sous la forme de ce que j’appelle le "chemin musical". Il affiche les prochaines chansons qui vont être jouées,  et celles déjà jouées, colorées en fonction de leur genre.

Interface de navigation

Il est facile de sélectionner ou déselectionner des genres, une intervalle d’années pour n’avoir que des chansons de son époque préférées, ou de changer le curseur si vous voulez passez de l’énergique au calme ou du dark au positif 😉

Un clic sur une des chansons du chemin musical créera automatiquement un nouveau chemin musical ayant pour départ la chanson sélectionnée. L’exemple en vidéo :


Ne loupez pas non plus l’onglet "Dance" à coté de "Ambiance", qui permet de positionner le curseur en fonction du tempo désiré et du caractère plus ou moins Dance des chansons.

image

En créant un compte, il vous sera possible d’indiquer quelles sont vos chansons favorites et quelles sont celles que vous ne voulez plus jamais écouter.

L’écoute de la musique est gratuite en qualité radio, au débit suffisamment bas pour pouvoir être écouté par ceux qui n’ont pas encore la chance d’avoir une connexion ADSL.

Un abonnement payant de 3 à 4 € par mois permet d’écouter l’ensemble des morceaux en qualité Hi-Fi, un investissement modeste pour avoir le plaisir d’accéder à toutes ces chansons via une interface révolutionnaire qui a personnellement changé ma vision de l’écoute musicale.
Il vous faudra dans ce cas impérativement une connexion ADSL pour en profiter.

Si la chanson vous plaît, il est possible d’acheter en un clic l’album qui la contient sur Amazon, en occaz’ sur Ebay , ou juste le morceau sur iTunes.

En résumé, je trouve ce service proposé par Musicovery vraiment excellent et je suis sûr qu’il saura plaire à quelqu’uns d’entre vous 😉

Guide pas à pas (vous pouvez sauter cette étape si vous êtes à l’aise avec la procédure succincte décrite plus haut) :

Ce guide va plutôt prendre la forme d’une description des différentes fonctions de Musicovery.

Commençons par la télécommande, avec les fonctions de haut en bas :

  • succès de la chanson Hit, nonHit, Découverte  : ici vous pouvez tout simplement choisir si votre chemin musical comprendra des hits, des chansons moins connues ou d’autres carrément obscures que vous pourrez activer en cliquant sur "Découverte". Si vous souhaitez n’écouter que ces chansons "Découverte", les boutons "Hit" et "nonHit" seront grisés et "Découverte" sera coloré en rouge.
  • Époque souhaitée Epoques :vous pouvez ici sélectionner l’époque des chansons écoutées (par défaut, elles sont toutes sélectionnées), soit en cliquant directement sur la décennie correspondante, soit en sélectionnant une période personnalisée à l’aide des onglets . Cette dernière manipulation n’est pas des plus faciles : il vous faut positionner le curseur précisément sur l’onglet de gauche ou de droite, laisser le bouton de la souris enfoncé, puis faire glisser le curseur. En bas apparaît alors l’année qui servira de balise de départ ou d’arrivée à la période que vous souhaitez Choix de l'intervalle de temps .
  • Ambiance Ambiance  : ce petit rectangle est le centre de Musicovery et ce qui en fait un concept simple et révolutionnaire : à vous de positionner le curseur en fonction de votre humeur ou votre envie du moment. La couleur du curseur indique le genre de la chanson écoutée. Ici, le curseur est positionné sur une thématique plutôt "dark" (sombre, pessimiste), un niveau d’énergie (rythme, tempo) moyen et sa couleur indique que la chanson jouée est de tendance rock.
  • Dance image  : Autre onglet du rectangle, celui-ci vous permet de sélectionner vos chansons en fonction de leur tempo et de leur caractère plus ou moins Dance. Ici, le curseur est positionné sur des morceaux purement Dance avec un tempo de folie pour des soirées endiablées ! 😉
  • Me Me : Cet onglet est accessible à ceux qui ont ouverts un compte (payant ou gratuit) et ont enregistrés des chansons en favoris ou placés des morceaux en liste noire. Musicovery fait alors  une analyse de vos goûts musicaux et vous propose une liste en fonction de cette analyse. Cette fonction m’a pour le moment laissé quelque peu perplexe sur sa pertinence, mais cela est peut-être dû à la jeunesse de mon compte.
  • Barre intermédiaire Barre intermédiaire  : le bouton de gauche, coché, indique simplement que les musiques insérées dans votre chemin musical seront de tous les genres de musique. Le bouton de droite vous permet d’explorer les derniers morceaux écoutés.
  • Genres Genres : rap, R&B, jazz, gospel, blues, métal, rock, variété, pop, électro, latino, classique, soundtrack, world, reggae, soul, funk, disco : ce rectangle vous permet de sélectionner les genres que vous souhaitez écouter. Pour sélectionner un genre comme genre unique, cliquez sur son nom. Pour cocher ou décocher le genre, cliquez tout simplement sur la case à cocher 😉 . Les couleurs servent également de légendes pour vous permettre de déterminer le genre des chansons présentes dans votre chemin musical.

Comme vous le voyez, la télécommande est très simple à utiliser. Une sélection de rock et de pop de 1960 à 1980, plutôt énergique et ni particulièrement dark ni particulièrement positive ressemblerait à cela :

Télécommande, rock et pop des années 60 à 80, énergique, ni dark ni positif.

Voyons à présent la fenêtre principale et le chemin musical associé :

Chemin musical

Le chemin part de la chanson initialement jouée, ici "Les bronzés font du ski" de Pierre Bachelet, dont la couleur jaune nous indique qu’il s’agit d’un soundtrack, une musique de film, et se poursuit ensuite sur de nombreuses chansons sélectionnées de manière aléatoire et correspondantes à vos choix entrés dans la télécommande. Une fois la chanson jouée, Musicovery passe à la suivante du chemin, et l’écran se centre automatiquement sur celle-ci :

Thelma Houston, don't leave me this way 

Des ondes de la couleur du genre se diffuse à partir de la chanson, indiquant qu’elle est jouée actuellement. Il vous est possible de vous déplacer dans le chemin musical en cliquant n’importe où sur un emplacement vide dans l’écran, en laissant le bouton de la souris appuyé, puis en déplaçant celle-ci.

Voyons à présent les commandes disponibles sur les chansons :

Queen, don't stop me now 

Le bouton le plus à gauche est tout simplement le réglage du volume, ensuite vient la touche pause et le bouton permettant de passer à la chanson suivante (les fonctions retour arrière et accélération ne sont pas proposées).

En cliquant sur le liste noire, vous indiquerez que vous ne voulez plus jamais entendre cette chanson. Elle sera placée dans votre liste noire (cette fonction implique d’avoir un compte)

A contrario, le Favoris vous permet de sélectionner vos chansons favorites.

La barre latérale Amazon, iTunes, Ebay vous permet d’acheter la chanson que vous écoutez en un clic : en haut sur Amazon, en dessous sur iTunes et en bas sur Ebay.

Enfin, le image en haut à droite  vous permet de recréer un tout nouveau chemin musical à partir de la chanson.

A noter que le déclenchement de la lecture d’une chanson à partir du chemin musical, sans suivre l’enchaînement proposé, entraînera de facto la création d’un nouveau chemin.

Voilà, c’est terminé pour Musicovery et son approche originale de l’écoute musicale. A vous d’en tirer le meilleur parti pour créer les ambiances que vous préférez ! 😉

If you enjoyed this post, make sure you subscribe to my RSS feed!

Catégorie(s) : Audio / Musique

6 réponses pour le moment ↓

  • 1 musicovery // 28 janvier 2008 à 10:14

    Bravo pour ce mode d’emploi détaillé!

  • 2 Arnaud // 2 février 2008 à 11:31

    Merci pour m’avoir fait découvert ce site.
    C’est génial de pouvoir écouter les genres de musiques que l’on aime tout en pouvant selectionner les chansons dans un intervalle d’années.

  • 3 Yarribaren // 23 août 2008 à 10:15

    Merci pour le tutoriel de Musicovery. C’est très pédagogique et bien écrit, vivant et sympathique(empathique même).
    Tout de bon!

  • 4 Nouveau blog et récapitulatif après 10 mois d’existence | Techno Smart // 3 septembre 2008 à 18:48

    […] Musicovery, un jukebox gratuit, fun, interactif, aléatoire et thématique […]

  • 5 JACQUES // 18 septembre 2008 à 16:07

    Sympa, vraiment … Je découvre d’autres genres musicaux, des titres …

  • 6 musicovery // 18 septembre 2008 à 18:11

    quelques petits changements sur le site depuis la création de ce tutoriel… mais comme on a essayé de simplifier l’interface, personne ne devrait etre perdu.

    enjoy