Techno Smart

Les bons outils pour les gens malins. Gagnez du temps pour votre vie.

Techno Smart header image 2

Un fichier Excel pour votre développement personnel

Par Olivier Roland · 6 commentaires

Facilité de mise en place :

Pour : Toute personne souhaitant mettre en pratique ses bonnes résolutions de l’année

Intérêt pratique : Savez-vous qu’en ce 9 février, plus de 10% de l’année s’est déjà écoulée ?
Et vous ? Avez-vous progressé de 10% dans vos projets, ou vous vous êtes vous contentés de procrastiner, reportant à plus tard ce qui pouvait être fait tout de suite ?
Peut-être ne savez-vous même pas où vous en êtes dans vos projets ?
Si c’est le cas, c’est dommage, car cela veut dire que même si vous faites des efforts pour réaliser vos bonnes résolutions de l’année, vous ne suivez pas de manière précise vos accomplissements et êtes incapables de dire si vous suivez un rythme suffisant pour les réaliser dans l’année, donc si vous êtes en avance, en retard, ou sur la bonne voie. Cela entraîne en général une démotivation, de la procrastination et/ou un manque de calibration dans votre travail qui fait que vous n’aurez réalisé que peut-être 50 ou 60% de ce que vous vouliez accomplir. 40 à 50%, ou même 10 ou 20% de malus dans la vue, sur une année, c’est déjà beaucoup, et sur une vie, cela fait toute la différence.
Réaliser ses projets demande plus que le simple emploi d’outils informatiques, mais un tableau de bord simple et efficace vous aidera à y voir plus clair.
Je vous propose donc un fichier Excel qui vous servira de tableau de bord tout au long de l’année : vous n’aurez plus qu’à remplir les cases ! Voyons comment faire 😉

En résumé : Le tableau que je vous propose vous permet d’un coup d’oeil de voir où vous en êtes par rapport vos bonnes résolutions, transformées en objectifs, par rapport à ce que vous voulez atteindre, et aussi par rapport à l’année déjà écoulée, afin de vous permettre de déterminer instantanément si vous êtes en avance, en retard, ou dans les clous.
La première chose importante à faire pour faire de vos bonnes résolutions des véritables objectifs est de les transformer en objectifs mesurables, c’est à dire le plus souvent numérique. Je pense que la majorité des objectifs peuvent être traduits en terme numérique. Prenons un exemple.

Jean Ambitieux a pris de nombreuses résolutions pour 2008.
Coté perso, il s’est promis de faire du sport régulièrement, au moins une fois par semaine, et ambitionne de développer ses performances dans le sport qu’il affectionne particulièrement. Il a également monté un petit groupe de musique en 2007, sans jamais avoir rien fait de transcendant avec, et veut en 2008 développer son talent à la guitare et jouer avec son groupe dans de petits concerts, à la Fête de la Musique par exemple.
Jean tiens un blog qu’il n’alimente pas assez, aussi se promet-il d’écrire un article par semaine au moins.
Il trouve aussi qu’il ne lit pas assez, et qu’il devrait réduire cette mauvaise habitude cette année.

Coté pro, Jean Ambitieux est commercial et souhaite se booster en se fixant des objectifs précis au niveau de ses ventes, en plus de ceux que lui fixent l’entreprise.

Il télécharge le fichier Excel proposé par Techno Smart, remplit les noms des différentes colonnes et convertit toutes ses résolutions en objectifs numériques précis :

  • Au niveau du sport, une séance par semaine, cela en fait 52 dans l’année, allez, disons 50 pour tenir compte des vacances et des imprévus. Il souhaite également se fixer un objectif en terme d’heures, et se donne un total de 100 heures, soit 2 heures par séance. De plus, souhaitant s’investir dans ce sport, il a prévu de se documenter et s’est fixé la lecture de 4 livres sur le sujet comme objectif.
  • Au niveau de la guitare, Jean souhaite passer 30 minutes par jour dessus, et se fixe donc un objectif de 182,5 heures de jeu dans l’année. Certes, il y a les vacances et les imprévus, mais 30 minutes par jour ce n’est qu’une moyenne, il compte bien rattraper les jours perdus en jouant un peu plus les autres.
  • Après une discussion avec son groupe, il fixe l’objectif à 4 concerts dans l’année, dans des cafés et à la Fête de la Musique.
  • L’objectif pour son blog est simple à trouver, un article par semaine cela fait 52 dans l’année.
  • Quand aux livres, il veut en lire 2 par mois, soit 24 dans l’année.
  • Il fixe également le nombre de ventes qu’il souhaite faire et la marge qu’il veut dégager.

A l’issue de ce travail, il a des objectifs précis dont il pourra mesurer précisement l’accomplissement tout au long de l’année.

Il remplit les accomplissements qu’il a déjà réalisé en janvier et en ce début de mois de février :

 Tableau de bord de l'avancement des objectifs

Les cellules de la ligne "%/avancement année" se colorent automatiquement en vert ou rouge en fonction de l’avancement de la réalisation de ses projets par rapport à l’avancement de l’année.
Ainsi, s’il a atteint 8% de son objectif en séances de sport le 9 février, date à laquelle 10,68% de l’année s’est déjà écoulée, il est en retard de 2.68% par rapport à ses objectifs.

Il voit ainsi en un coup d’oeil où il se trouve dans l’avancement de ses objectifs, et s’il doit travailler davantage dans des domaines plutôt que d’autres.
De plus, la moyenne totale de l’avancement de ses objectifs lui donne une idée de sa progression générale par rapport à celle de l’année. Ainsi, il a ici un retard général de 0,15 %, ce qui semble relativement correct en ce début d’année !

Le fichier lui offre également un graphique lui permettant de voir d’un coup d’oeil sa progression dans chaque domaine :

Accomplissement des objectifs par rapport à l'avancement de l'année

Ayant vraiment à coeur d’atteindre ses objectifs cette année, Jean consulte et met à jour régulièrement son fichier, ce qui lui permet de corriger immédiatement de mauvaises habitudes naissantes qui le conduiraient à se disperser ou à procrastiner.

Vous voulez essayer ? Pour obtenir le fichier, cliquez sur l’une des icônes ci-dessous :

Tableau de bord version Excel 2007 (xlsx)
Version Excel 2007 (.xlsx)

 Tableau de bord version Excel 97-2003
Version Excel 97 à 2003 (.xls)

Le fichier contient deux feuilles, "Tableau de bord" comprenant le tableau vierge et "Exemple" reprenant le tableau de Jean. Vous pouvez y accéder en cliquant sur leur nom : Tableau de bord et exemple en bas à gauche d’Excel.

Il ne vous reste plus ensuite qu’à remplir les cases !

Guide pas à pas (vous pouvez sauter cette étape si vous êtes à l’aise avec la procédure succincte décrite plus haut) :

  • Une fois le fichier téléchargé, double-cliquez dessus. Cela l’ouvrira.

Tableau de bord vierge

  • Dans la première ligne "Actions", remplacez tout simplement les intitulés "Activité n" et "Projet n" par votre objectif, par exemple "Sport (séances)"
  • Dans la ligne "Objectifs" en bleu, indiquez votre objectif de l’année, par exemple 50 (le nombre de séances de sport que vous souhaitez faire ! 😉 )
  • Si vous avez moins de projets qu’il n’y a de colonnes prévues à cet effet, effacez simplement les colonnes en trop en faisant un clic droit sur leur lettre, et en cliquant sur "Supprimer"

Supprimer une colonne

  • Et voilà ! Il n’y a rien d’autre à faire, si ce n’est mettre à jour les cases au fur et à mesure de l’accomplissement de vos objectifs.

 

Moyenne et avancement de l'année

  • Cette section est entièrement automatisée. Elle calcule :

    • La moyenne d’avancement de tous vos projets dans "Moyenne totale".
    • Votre avance ou votre retard par rapport à la progression de l’année dans "Moy sur avancement de l’année".
    • L’avancement de l’année, qui évidemment progresse chaque jour.
  • Le graphique sera également mis à jour automatiquement.
  • Vous disposez ainsi d’un outil simple et efficace pour vous aider à vous accomplir. Il ne peut faire le travail à votre place, mais vous sera peut-être d’une précieuse aide, du moins je l’espère ! 🙂
If you enjoyed this post, make sure you subscribe to my RSS feed!

Catégorie(s) : Développement personnel

6 réponses pour le moment ↓

  • 1 Alaa OUAZZANI // 7 mai 2008 à 16:40

    Bonjour

    Avoir déposé un model de tableau de bord sur Excel est une initiative apprrécié, toutefois j’aimerai avoir un model de tableau de bord logistique si cela est possible

    Merci d’avance

  • 2 Olivier Roland // 12 mai 2008 à 21:13

    Bonjour,

    Pour savoir comment obtenir davantage de tableaux de bord dans Excel, je vous invite à découvrir mon dernier article : Des centaines de modèles Word, Excel, Powerpoint, Publisher gratuits

  • 3 Nouveau blog et récapitulatif après 10 mois d’existence | Techno Smart // 3 septembre 2008 à 18:51

    […] Un fichier Excel pour votre développement personnel […]

  • 4 ChrisToonet // 15 décembre 2009 à 10:55

    bizarre ! ayant téléchargé la version excel 2007 je ne trouve aucun fichier excel mais des xml en pagaille !! je vais donc essayer l’ancienne version !

  • 5 ChrisToonet // 15 décembre 2009 à 13:36

    effectivement l’ancienne version ouvre bien un fichier Excel cette fois ! mais alors que sont tous ces fichiers dans le dossier zip qui se charge avec votre lien Excel 2007 ????

  • 6 JP // 2 janvier 2010 à 20:51

    Merci pour votre excellent travail.
    Certain trouve toujours normal d’avoir à leur disposition des ressources de ce genre, mais il faut saluer ceux qui prennent sur leur temps pour mettre gratuitement en ligne des informations, des applications, des modèles, des articles qui vont aider les autres . Encore merci et Bravo !

Laisser un commentaire