Techno Smart

Les bons outils pour les gens malins. Gagnez du temps pour votre vie.

Techno Smart header image 2

Des milliers d’émissions gratuites sur tous les sujets grâce aux Podcasts

Par Olivier Roland · 5 commentaires

Cher visiteur, si vous aimez la musique, je vous recommande ce service de téléchargement illimité et parfaitement légal qui vous permettra d’accéder à des millions de MP3 et de films pour moins d’une tasse de café par mois ! ça vaut le coup 😉

Facilité de mise en place :

Pour : tout public

Intérêt pratique : Pouvoir écouter votre émission favorite quand vous voulez, sans être obligé d’être à coté de la radio au moment où elle est diffusée. Pouvoir archiver ces émissions, le plus souvent avec de nombreux renseignements indiqués dans le fichier audio : nom de l’émission, date de diffusion, sujet, participants, etc, de manière totalement automatique, ce qui vous permettra de faire facilement des recherches ultérieures.

Accéder à des émissions de radio étrangères inaccessibles sur les ondes françaises, et à de nombreuses émissions diffusées uniquement sur Internet, par des associations, des entreprises ou des particuliers.

Accéder à des émissions vidéos, pour la plupart uniquement diffusées sur le web.

Disposer ainsi d’une base de données conséquente d’émissions audio et vidéo dans laquelle vous pourrez rechercher facilement des sujets qui vous intéresse, si vous avez un problème personnel ou professionnel par exemple, ou si vous faites un travail scolaire ou universitaire sur un sujet particulier.

En synergie avec un baladeur numérique, disposer en permanence sur vous de toutes vos émissions, à écouter dans les moments libres, d’attente, ou de temps masqué -pendant la conduite, par exemple- , sans efforts (Ceci fera l’objet d’un prochain article).

En résumé : L’un des moyens les plus simples pour s’abonner aux podcasts est d’utiliser iTunes. Si vous ne l’avez pas installé et ne savez pas comment l’utiliser, lisez mon précédent article sur le sujet.

Allez dans l’iTunes Store en cliquant sur l’icône correspondante dans le menu de gauche, puis cliquez sur « Podcasts ». Dans le menu de gauche, vous avez alors accès à de nombreuses catégories dans lesquelles vous pouvez naviguer pour découvrir les nombreux podcasts audio et vidéo disponibles, tous gratuits.
Pour afficher un résumé de ce que propose le podcast, ainsi que les notes des internautes, cliquez sur l’icône le représentant. Pour vous y abonner, cliquez tout simplement sur « s’abonner ». iTunes commencera alors à télécharger l’épisode le plus récent et téléchargera automatiquement à l’avenir tous les nouveaux épisodes. Simple comme bonjour ! 🙂

Vous pouvez aussi demander à iTunes de télécharger tous les épisodes précédents du podcast en question, plutôt que juste le dernier. Pour certains, cela représente plusieurs centaines d’épisodes, de quoi largement approfondir un sujet qui vous intéresse ;). Pour cela, dans le menu d’iTunes, cliquez sur « Edition », puis sur « Préférences », allez dans l’onglet « Podcasts », et choisissez l’option « tout télécharger » dans le menu « lorsque des nouveaux épisodes sont disponibles ». Remarquez aussi que l’on peut modifier la fréquence à laquelle iTunes ira chercher si de nouveaux podcasts sont disponibles, et combien d’épisodes de chaque podcast vous souhaitez conserver sur votre disque dur.

A noter qu’iTunes n’est encore une fois pas le seul logiciel à pouvoir lire les podcasts. Les podcasts sont un format standard et de nombreux sites de radio, télévision, personnels, d’entreprise… , proposent de les télécharger avec un des liens qui se nomment en général « podcast » ou « baladodiffusion » (le terme français inventé par nos chers Académiciens, 2 ans après l’adoption générale du terme anglo-saxon dans la population, un peu comme d’habitude).
Exemples d’icônes utilisés sur les sites : (France Culture) ou (BFM).

Un lecteur de podcasts gratuit, compatible PC et Macs : Juice . Mais il ne propose pas les nombreuses autres fonctions d’iTunes, comme la numérisation des CD audios, la synchronisation des podcasts avec les iPods, les listes de lecture, etc. Il fait très bien ce pour quoi il a été conçu, cependant.

Guide pas à pas (vous pouvez sauter cette étape si vous êtes à l’aise avec la procédure succincte décrite plus haut) :

  • Dans iTunes, cliquez sur « iTunes Store » dans le menu à gauche

  • Vous arrivez alors sur la page d’accueil d’iTunes Store. Cliquez sur « Podcasts » dans le menu à gauche

  • Vous avez de nombreuses possibilités d’accès aux différents podcasts :
    • En haut au milieu, les nouveautés sont affichées, montrant les derniers podcasts vidéo par défaut. Cliquez sur « audio » si vous souhaitez voir les nouveautés audio. Cliquez sur « tout afficher » pour afficher une page complète de nouveautés.
    • A gauche au milieu, vous avez une liste de catégories suffisamment explicite pour se passer de commentaires ! 😉
    • A droite au milieu, une liste de podcasts classés par popularité
    • Et de nombreux autres classements et mises en avant dans le bas de cette page !
  • Voyons comment s’abonner à un podcast. Cliquez sur la catégorie « Santé ».

  • Les nouveautés apparaissent en haut, et juste en dessous les podcasts les plus téléchargés de la catégorie. Comme vous pouvez le constater, les podcasts anglais sont mélangés aux Français, cela tient au grand nombre de podcasts d’outre Atlantique et à la diversité énorme des thèmes qu’ils abordent par rapport à ceux de notre bon pays 🙂 . Si vous comprenez l’anglais, tant mieux pour vous, vous aurez accès à environ 10 fois plus de contenu, sinon vous devrez faire le tri, ce qui ne sera pas trop difficile.
  • Notez en haut à gauche la barre qui vous indique votre position dans le iTunes Store, en l’occurrence vous êtes dans la rubrique « Podcasts », catégorie « Santé ». Pour revenir à la page précédente, cliquez sur la flèche pointant vers la gauche, pour revenir à la page d’accueil, cliquez sur l’icône en forme de maison (cela fonctionne un peu comme un navigateur Internet).
  • Cliquez sur « tout afficher » en haut à droite pour afficher l’ensemble des podcasts de cette catégorie.


Comme vous pouvez le constater, le sexe est un thème omniprésent dans cette rubrique santé 🙂

  • Les podcasts sont affichés en fonction de leur popularité, c’est-à-dire le nombre de personnes qui les télécharge.
    • Vous pouvez aussi les classer par nom en utilisant l’option « trier par » en haut à droite
  • Vous pouvez vous abonner directement aux podcasts à partir de cette page en cliquant sur le bouton « s’abonner », mais typiquement vous voudrez en connaître un peu plus sur ce podcast avant de le faire. Pour cela, cliquez simplement sur son icône, par exemple sur l’icône de l’émission d’Europe 1 « santé et bien-être ».


La page du podcast « Santé et bien-être », l’émission d’Europe 1. Notez en haut à gauche la barre d’adresse qui vous indique votre emplacement.

  • Vous pouvez sur cette page lire un résumé de l’émission proposée et l’avis d’autres internautes. Vous pouvez aussi accéder au site web du podcast via le lien en haut à droite, et consulter la liste des dernières émissions qui ont été diffusées.
  • Pour vous abonner, cliquez donc sur « s’abonner ». iTunes vous demande de confirmer, évidemment faites le, et cochez la case « Ne plus me demander de confirmer » pour ne plus qu’iTunes vous ennui avec cela à l’avenir.
  • « Téléchargements » s’affiche alors juste en dessous de « iTunes Store ». Cliquez dessus pour jeter un œil sur les téléchargements de podcasts en cours.


Cette page affiche les podcasts en train d’être téléchargés.

  • Une fois que vous vous serez abonnés à quelques podcasts et que ceux-ci seront téléchargés, la rubrique « Podcasts » dans le menu d’iTunes à gauche se remplira au fur & à mesure. Le nombre de podcasts non lus apparaîtra à droite dans le menu (ici 1). Cliquez sur « Podcasts ».


La page des podcasts, ici encore un peu vide. Notez la barre en bas qui indique le nombre de podcasts auxquels vous êtes abonnés, le temps total d’écoute, le poids des fichiers, qui fonctionne comme pour votre musithèque.

  • Les podcasts auxquels vous êtes abonnés et pour lesquels au moins une émission a été téléchargée apparaissent dans la liste. Un clic sur la flèche à gauche du nom du podcast déroule l’ensemble des émissions téléchargées et disponibles au téléchargement.


Ici, seule une émission a été téléchargée, les émissions disponibles en téléchargement apparaissent en grisé. Vous pouvez cliquer sur « Obtenir » à coté de celle qui vous intéresse, ou télécharger toutes celles disponibles en cliquant sur « Tout obtenir ».

  • Un double clic sur l’émission qui vous intéresse déclenche sa lecture. La fonction de recherche décrite dans le précédent article fonctionne de la même façon que décrite dans l’article précédent.
  • Par défaut, iTunes télécharge automatiquement uniquement la dernière émission disponible du podcast. Pour changer cela, et lui demander de télécharger systématiquement tous les épisodes disponibles, allez dans le menu en haut et cliquez sur « Edition », puis sur « Préférences », et allez dans l’onglet « Podcasts ».

  • Choisissez l’option « tout télécharger » dans le menu « lorsque des nouveaux épisodes sont disponibles ». Remarquez aussi que l’on peut modifier la fréquence à laquelle iTunes ira chercher si de nouveaux podcasts sont disponibles, et combien d’épisodes de chaque podcast vous souhaitez conserver sur votre disque dur.
If you enjoyed this post, make sure you subscribe to my RSS feed!

Catégorie(s) : Audio / Musique

5 réponses pour le moment ↓

Laisser un commentaire