Facilité de mise en place :
Pour : Toute personne désirant améliorer sa concentration dans un environnement bruyant
Article : Vous est-il arrivé de travailler ou de lire tranquillement, assis à votre bureau, quand vous avez été soudain perturbé par du bruit, cacophonique et insupportable ? Cela peut-être la conversation téléphonique d’un collègue, des enfants qui chahutent, deux personnes qui discutent en parlant très fort,etc.
Il est vous est alors sans doute devenu difficile de vous concentrer sur ce que vous faisiez, votre cerveau traitant malgré vous les données propagées par les ondes sonores.
Il existe une solution, outre les boules Quiès, pour retrouver sa concentration perdue : le bruit blanc.
Il s’agit tout simplement d’un bruit aléatoire comportant de nombreuses fréquences différentes, comme la « neige » d’une télé calée sur une fréquence sans chaîne ou le bruit de la pluie qui tombe sur un toit.
Et alors, c’est en écoutant un tel bruit que je vais mieux me concentrer ? 😮
Oui, car si votre cerveau va automatiquement se concentrer sur une ou plusieurs sources sonores et vous distraire, il sera incapable de le faire sur les milliers que constituent les fréquences aléatoires d’un bruit blanc : il va se « déconnecter » et vous permettre de vous concentrer sur ce que vous faites, et vous serez ensuite moins sensible à la perturbation initiale, qui sera une simple source sonore de plus parmi 1000 autres…
Le mieux est de tester cela la prochaine fois que vous devez vous concentrer dans un environnement bruyant, en plaçant des écouteurs sur vos oreilles et choisissant le niveau de bruit blanc qui vous convient sur le site Simply noise.
Le fonctionnement est simplissime : vous devez juste placer le curseur pour définir le niveau de bruit blanc que vous souhaitez, et c’est parti !
C’est un bruit blanc artificiel aléatoire , et vous préférerez peut-être écouter des sons plus sophistiqués comme le bruit d’un jet, de l’air conditionné ou d’un ventilateur (hé oui ce sont des sources de bruit blanc 🙂 ) ou naturels comme la pluie qui tombe sur un toit ou dans une rivière, le bruit des vagues sur une plage, etc ? De nombreux sites proposent des MP3 en téléchargement, gratuits ou payants, ou des CD, faites une recherche Google sur bruit blanc cd ou sur white noise cd par exemple, pour les trouver.
Un site parmi d’autres, White noise MP3, en propose un large assortiment (payant) avec des échantillons à écouter (gratuits).
Ces bruits blancs aident également à lutter contre les acouphènes, pour ceux qui subissent ce phénomène.
Trouvez-vous que les bruits blancs vous aident à augmenter votre concentration ? Quels autres trucs avez-vous pour vous concentrer dans des environnements bruyants ?
Je préfère le bruit gris clair (a grey noice free mp3) : ça fait moins mai aux oreilles !
Tiens c’est intéressant comme site (simplynoise), mais je pense qu’un peu d’harmonie c’est bien aussi pour travailler, alors dans le même but, j’ai trouvé cela sur forcemajeure.com (voir le lien que j’ai mis sur mon nom).
au travail (mon équipe est dans un bureau open space), je me met ce titre au casque pendant un quart d’heure et en plus de m’isoler… ça me fait voyager …dans ma tête 🙂
Ca m’intéresse aussi. Je cherchais quelque chose de moins entraînant que la musique de baladeur, pour m’isoler des ragots, histoires personnelles, conférences téléphoniques et autres réunions sauvages omniprésents en open space.
Je suis assez partagée : après avoir passé une matinée avec du bruit blanc dos mon casque, je reconnais que c’est efficace pour se couper des interférences de l’open space.
Ecouter une musique entraînante, qui nous plait : pour moi c’est un échec. J’ai plus envie de chanter que de travailler.
La solution que je préfère : la musique classique. Ca me permet à la fois de me familiariser avec les classiques, de découvrir mes goûts en la matière, et niveau concentration et productivité, j’ai l’impression que c’est top.