Techno Smart

Les bons outils pour les gens malins. Gagnez du temps pour votre vie.

Techno Smart header image 2

9 trucs pour gagner du temps tous les jours avec ou sans votre ordinateur

Par Olivier Roland · 5 commentaires

Gagner du temps

Facilité de mise en place : de
à

Pour : Tout public

Intérêt pratique : Comment gagner du temps tous les jours en utilisant les outils les plus efficaces ? Je vous l’expose à travers 9 trucs simples à mettre en place, qui se veulent aussi un résumé des principaux articles parus depuis novembre 2007.

Article :

1. Deux techniques simples pour accomplir tous vos projets : C’est l’étape la plus importante avant de commencer à gagner du temps sur les autres tableaux. A quoi bon gagner une heure par jour si c’est pour la passer à des choses futiles que vous regretterez d’avoir fait ensuite ? Grâce à la technique des 5 minutes (vous vous dites "allez, je fais cela 5 minutes" si vous sentez que vous n’êtes pas motivé pour réaliser une tâche que vous vous êtes fixés) et des 30 jours (pendant lesquels vous essayez une nouvelle habitude), découvrez comment éviter la procrastination et réaliser tous vos projets.

Gain de temps : Toute une vie. Je ne plaisante pas. Ce genre de techniques peut faire la différence entre une vie réussie consacrée à ce qui vous tient réellement à coeur et une autre passée à trop de loisirs, activités annexes sans importance et autre brassage de vent.

2. Un fichier Excel pour votre développement personnel : Grâce aux deux techniques citées plus haut, et votre persévérance, vous travaillez régulièrement en direction des objectifs que vous vous êtes assignés. Comment savoir où vous en êtes dans leur accomplissement par rapport à ce que vous aviez prévu ? Etes-vous en retard, en avance, dans les temps ? Vous n’avez qu’à remplir les cases de ce fichier Excel pour le savoir.

Gain de temps : 30 minutes/jour. Comme pour la première technique, celle-ci peut potentiellement vous faire gagner un temps infini. Mais allez, admettons que l’on se contente de regarder le bout de son nez et qu’on comptabilise juste le temps gagné à remplir un tableau Excel déjà créé qui vous fait de belles formules et de beaux graphiques par rapport à une feuille de papier.

3. Mettez tous vos CD musicaux sur votre ordinateur : Le processus de numérisation est très simple, et une fois celui-ci fait vous pourrez chercher en quelques secondes la chanson que vous voulez écouter, composer des listes de lecture personnalisées pour vos soirées de fête ou de détente, partager la musique facilement vers vos ordinateurs

Gain de temps : De 5 à 30 minutes/jour. En fonction de vos habitudes d’écoute musicale et du degré de rangement de votre bibliothèque de CD musicaux 😉

4. Ecoutez des podcasts plutôt que des émissions à la radio : Plutôt que de devoir écouter vos émission favorites à jours et heures fixes, de vous embêter à les enregistrer si vous n’êtes pas disponible et de vous contenter de petits bouts d’émissions en voiture, faites en sorte qu’elles viennent tous les jours chez vous automatiquement, puis qu’elles se transfèrent sur votre baladeur numérique (comme l’ipod) sans aucun effort de votre part. Accédez aussi aux milliers d’émissions étrangères et/ou qui ne sont diffusées que sur le web. Ecoutez les ensuite n’importe où et n’importe quand, dès que vous avez un moment de libre (déplacements, files d’attente…)

Gain de temps : De 5 à 60 minutes/jour. Encore une fois, tout dépend du nombre d’émissions que vous écoutez et du temps que vous passez chaque jour à devoir attendre ou vous déplacer. Pour ma part, j’estime gagner environ 1H par jour d’informations ciblées sur des sujets qui m’intéressent particulièrement grâce à cette technique, par rapport à ce que j’aurai si j’écoutais aléatoirement des stations de radio.

5. Ecoutez vos émissions de 50 à 100% plus vite : Une technique simple pour écouter deux fois plus vite vos émissions radio ou livres audio. Très utile si vous souhaitez découvrir une oeuvre ou émission et que vous n’avez pas le temps de l’écouter entièrement.

Gain de temps : De 5 à 15 minutes/jour.

6. Amenez les informations à vous plutôt que l’inverse : Ou comment utiliser les flux RSS pour faire en sorte que les informations des sites, blogs et autres portails que vous consultez arrivent directement sur votre PC, ensemble, plutôt que de vous embêter à devoir consulter ces sites un par un.

Gain de temps : De 5 à 60 minutes/jour. 5 minutes si vous en consultez que deux ou trois sites par jour, une heure si vous en consultez une dizaine, ça va très vite.

7. Automatisez vos sauvegardes : créez les et oubliez les : Découvrez Carbonite, une sauvegarde par Internet automatique, fiable et conviviale qui vous épargnera bien des soucis. Une fois installée, vous n’avez plus qu’à l’oublier, jusqu’au moment où vous en aurez besoin.

Gain de temps : 5 minutes/jour. Le temps qu’il faut pour faire une sauvegarde manuelle. Enfin ça c’est en théorie, parce qu’en pratique très peu de personnes sauvegarde régulièrement leurs données personnelles. Et beaucoup de monde peut perdre des mois ou des années de travail après un crash. Croyez-en mon expérience, ça n’arrive pas qu’aux autres, et c’est pour cela qu’une bonne sauvegarde, ça n’a pas de prix (pour le reste il y a Eurocard Mastercard).

8. Envoyez des gros fichiers (jusqu’à 10 Go) par email : Si vous avez un gros fichier (+ de 5 Mo) à envoyer par email, cela peut très vite s’avérer une tâche très chronophage si vous ne savez pas comment faire. Oubliez les CD ou clés USB par la Poste, le découpage en petits fichiers ou les signaux de fumée, et découvrez ce service proposé gratuitement par Free qui permet d’envoyer l’équivalent de deux DVD par email.

Gain de temps : 5 minutes/jour.

9. Trouvez facilement et gratuitement les cours des plus prestigieuses universités américaines : Vous êtes étudiant, curieux, désireux d’approfondir certains sujets et surtout anglophone ? Découvrez les milliers de cours disponibles gratuitement grâce à l’OpencourseWare et à iTunes University.

Gain de temps : 15 minutes/jour. Au moins, pour les étudiants en tout cas. En fait, il suffit de trouver un cours répondant aux questions que vous vous posez pour vous faire gagner un temps fou.

 

Voilà, sans compter la première astuce (qui peut vous faire gagner le temps de votre vie) et la 9 ème (plus spécialisée), l’application de ces trucs peut vous faire gagner au minimum 1 heure par jour, soit mettons 300 heures par an. L’équivalent de 8 semaines et demi de travail à 35 heures. De quoi réaliser ce projet qui vous tient à coeur depuis longtemps et dont vous avez toujours différé l’accomplissement 🙂

If you enjoyed this post, make sure you subscribe to my RSS feed!

Catégorie(s) : Général

5 réponses pour le moment ↓

  • 1 Josiane // 16 mars 2008 à 19:57

    Et si mon mode de vie ressemble déja plus ou moins à ça, que me reste-t-il pour réussir ma vie?

  • 2 Fred de ConseilsMarketing.fr // 19 mars 2008 à 0:21

    Salut,

    Pas mal… pour aller plus loin je te conseille la lecture de mes 2 articles sur le sujet : Comment améliorer son organisation et gagner du temps ? et Livre gratuit “Comment gérer le quotidien tout en restant créatif !”

    http://www.conseilsmarketing.fr/autres-conseils-marketing/comment-ameliorer-son-organisation-et-gagner-du-temps-2
    http://www.conseilsmarketing.fr/autres-conseils-marketing/livre-gratuit-comment-gerer-le-quotidien-tout-en-restant-creatif

  • 3 pepette // 19 mai 2009 à 16:42

    ne vous y méprenez pas: l´intéret ici est bien de faire, durant son temps de travail, des choses que l´on aurait autrement faites a la maison, empiettant ainsi sur un temps de détente et de loisir bien mérité.
    – son shopping sur internet. un grand classique qui en général pour une somme modique vous évite de conduire jusqu´au supermarché, faire la queue a la caisse et la course avec les autres caddies. Pas non plus de tentation ni de dépassement de budget, c´est tout bon!
    – son repérage de shopping. Certains magasins méritent tout de meme une visite, pour trouver un vetement, un objet de déco, mais un repérage sur la toile fera gagner ensuite du temps. On note l´adresse du magasin et on s´imprime un plan d´acces. Ca marche aussi pour les vacances, billets d´avion, les soldes pour ne pas avoir a poser de RTT pour y aller…!
    -des abdos fessiers. Les exercices que l´on pratique sans bouger de sa chaise ni vu ni connu abondent sur le net.
    -laver son tupperware la oú l´on a mis son déjeuner.
    -s´épiler. Spécial pour les filles, avec une pince a épiler et des pauses de cinq minutes aux toilettes on a toujours les sourcils impec.
    -se laver les dents. 3 minutes de plus pour le petit déjeuner et on se les brosse au boulot.
    -ses besoins. alors que la pause pipi n´est pas dépendante de notre volonté, la grosse commission peut s´organiser a la mi journée, histoire de gagner 5 minutes le matin.
    -lire les infos
    -lire un livre. de plus en plus d´ouvrages sont disponibles en PDF.
    -gérer ses papiers, les impots… on profite de l´internet du boulot pour tout régler en ligne et de sa ligne de téléphone pour appeler les 0800 autrement payants sur le portable.
    -un autre travail. Moi par exemple, j´écris des blogs. Un revenu complémentaire sur mes heures de travail, qui dit mieux?
    -son travail. Eh oui, ca vous évitera tout de meme de rapporter des dossiers a la maison!
    En résumé, on peut presque tout faire du boulot, si ce n´est son ménage 🙂

  • 4 meriam // 16 août 2009 à 15:32

    c’est pas très réglo ta “technique” de gain de temps pépette. Je pense pas que ton employeur apprécie.

  • 5 ADAWA // 23 avril 2010 à 19:56

    j’ai appliqué votre formule. elle a marché un mois. Après je suis revenu au point de depart, comment faire?

Laisser un commentaire